AFIG 2014

27es journées de l’Association Française d’Informatique Graphique

Le CReSTIC et la Maison de la Simulation de Champagne-Ardenne de l’Université de Reims Champagne-Ardenne ont l’honneur et le plaisir d’accueillir les 27es journées de l’Association Française d’Informatique Graphique (AFIG), du Chapitre Français d’Eurographics (EGFR) et du Groupement de Recherche IG-RV, du mardi 25 au vendredi 28 novembre 2014 à Reims, au Centre des congrès.

Comme chaque année depuis 27 ans, ces journées permettent la rencontre de la communauté française d’informatique graphique et privilégient l’expression et la formation des jeunes chercheurs. La journée du 25 novembre 2014 leur est ainsi entièrement consacrée, avec la tenue de cours de haut niveau, dispensés par des spécialistes de différents domaines de l’informatique graphique et de domaines connexes. Les trois journées suivantes leur permettent d’exposer leurs travaux de recherche, d’échanger avec des chercheurs confirmés et d’assister à plusieurs tours d’horizon présentés par des personnalités reconnues.

Programme des sessions AFIG

Appel à contributions

Les 27es journées de l’Association Française d’Informatique Graphique (AFIG) et du chapitre français d’Eurographics (EGFR), se dérouleront en conjonction de Reims Image 2014. Ces journées, qui commenceront le lendemain de la journée jeunes chercheurs, seront dédiées aux présentations, tours d’horizon, exposants et posters.

Appel à exposants

Nous invitons les acteurs professionnels, industriels comme académiques, en informatique graphique à venir exposer leur produits et développements dans un espace dédié, géré par Reims Image 2014, permettant la présentation de démonstrations et de matériel. Les demandes doivent être formulées auprès de Reims Image 2014.

Appels à posters

Nous invitons les laboratoires, les chercheurs, les étudiants de master et de doctorat, les industriels, à venir présenter sous forme de posters leurs travaux en cours, leurs projets, leurs équipes. Attention, chaque poster doit être associé à une inscription à la conférence Reims Image 2014.

Contact

Pour toute proposition d’intervention ou demande de renseignements, n’hésitez pas à contacter Barbara Romaniuk (barbara.romaniuk@univ-reims.fr).

Modalités particulières de soumission

Nous vous invitons à soumettre vos articles, via le site de Reims Image 2014, sur les thématiques présentées dans l’appel AFIG. Tous les auteurs soumettant un article, non publiés par ailleurs, à l’AFIG sont invités à le soumettre également à REFIG (Revue Électronique Francophone d’Informatique Graphique) pour publication éventuelle dans la revue, après évaluation par au moins 3 rapporteurs et prise en compte des modifications demandées le cas échéant, sur le site de REFIG : http://www.irit.fr/REFIG/index.php/refig/about/submissions.
Les articles dont le premier auteur est un doctorant sont invités à concourir pour le « Prix du meilleur papier » qui comme chaque année récompensera les trois contributions jugées les plus significatives : http://liris.cnrs.fr/~egfr/best-paper.html.
Enfin, il est toujours possible de soumettre un article à l’AFIG sans soumission à REFIG ou au Prix du meilleur papier.
Si vous soumettez à la fois à AFIG et REFIG ou au prix du meilleur papier, vous devrez uploader deux fichiers, un sur le site de Reims Image 2014 et un sur le site de REFIG en format anonyme.
En résumé, sur le site de REFIG, vous pourrez choisir au moment de la soumission entre les rubriques :

  • AFIG-REFIG-MP : Journées AFIG + Soumission REFIG + Meilleur Papier
  • AFIG-REFIG : Journées AFIG + Soumission REFIG
  • AFIG-MP : Journées AFIG + Meilleur Papier

Contact

Pour toute proposition ou question, contacter Céline Loscos (celine.loscos@univ-reims.fr).

Thèmes

Modélisation géométrique

  • acquisition et reconstruction,
  • maillages, compression, multi-résolution, paramétrisation,
  • filtrage, lissage, remaillage,
  • géométrie discrète et/ou algorithmique,
  • représentations topologiques, géométriques,
  • impression 3D.

Rendu

  • rendu réaliste, non photo-réaliste, 3D,
  •  rendu à base d’images, à base de points,
  •  accélération du rendu, rendu temps réel, parallélisation, GPU, structures de données,
  • éclairage global, radiosité, tracé de rayons, modèles de réflectance,
  • photographie computationnelle, affichage et optiques,
  • systèmes et architectures pour le rendu,
  • rendu inverse, acquisition de paramètres de l’éclairage,
  • composition d’images, rendu pour la réalité augmentée, mixte.

Animation et simulation

  • représentation et animation de personnages, animation faciale, expression,
  • animation temps réelle, basée physique,
  • animation et simulation (vêtements, phénomènes naturelles …),
  • animation de foules et de groupes, gestion d’objets en mouvements, planification, apprentissage, traitement de collision, interaction, navigation,
  • animation non réaliste, créative, artistique.

Applications et usages

  • visualisation, CAO, applications médicales, analyse d’images,
  • interfaces pour la visualisation, l’interaction, l’édition, la simulation, …
  • jeux vidéo, cinématographie,
  • robotique, interaction, réalité augmentée, réalité virtuelle, communication homme-machine,
  • intelligence artificielle, apprentissage pour l’informatique graphique.