AFRV 2014

9es journées de l’Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d’Interaction 3D

Comme chaque année depuis sa création, l’AFRV invite la communauté VR/AR à participer aux journées, qui auront lieu cette année du 25 au 28 novembre 2014 à Reims. Ces Journées sont l’occasion de présenter les dernières avancées produites par les laboratoires et les entreprises français dans le domaine de la RV, RA, RM et I3D.

Les journées annuelles de l’AFRV ont pour vocation de réunir les différents acteurs des domaines de la réalité virtuelle, augmentée, mixte et de l’interaction 3D issus des milieux industriel et académique : chercheurs, développeurs, fournisseurs de solutions, utilisateurs, étudiants ou néophytes intéressés par ces nouvelles technologies.

Sessions AFRV

Ateliers AFRV

Appel à présentations de laboratoires

Si vous souhaitez présenter votre équipe de recherche, veuillez contacter François Guillaume (francois.guillaume@airbus.com) avant le vendredi 19 septembre 2014. Ces présentations sont exclusivement réservées à des nouveaux laboratoires qui n’auraient pas déjà fait une présentation aux précédentes journées de l’AFRV ou bien à des laboratoires présentant des activités résolument nouvelles.

Appel à présentations d’entreprises

Comme lors des éditions précédentes, nous sommes particulièrement intéressés par des présentations des entreprises qui ont pour objectifs de :

  • donner l’occasion à des industriels qui ont franchi l’étape de réflexion et se sont engagés dans l’utilisation des technologies de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée de faire un premier retour d’expérience utile pour leurs confrères et d’exprimer leurs attentes en termes de nouvelles solutions en direction des laboratoires et instituts de recherche.
  • définir de nouveaux besoins industriels en réalité virtuelle faisant émerger des pistes d’innovation et de recherche ambitieuses : bâtiment, urbanisme, marketing amont et aval, production, management, etc.

Contact

Pour toute proposition d’intervention ou demande de renseignements, n’hésitez pas à contacter Indira Thouvenin (indira.thouvenin@utc.fr) ou François Guillaume (francois.guillaume@eads.net) et à consulter le site de l’AFRV : http://www.af-rv.fr/

Appel à sujets pour les ateliers thématique

Depuis plusieurs années, lors des journées de l’AFRV sont organisés des ateliers thématiques (plusieurs ateliers en parallèle). Nous sollicitons la communauté pour des idées de thèmes qui pourraient être abordés pour les journées 2014.
Le format est relativement simple pour chaque atelier (environ 2h). Nous cherchons :

  • un animateur connaissant très bien le sujet, capable d’effectuer une introduction avec des transparents balayant le sujet (problématique, état de l’art, évolution du domaine, grandes tendances et questions ouvertes). Ce dernier point doit être particulièrement détaillé pour être capable de susciter intérêts et échanges avec les participants (environ 30 personnes par atelier).
  • l’animateur peut éventuellement être accompagné de co-animateurs qui abordent des points particuliers ou des visions complémentaires de ceux évoqués par l’animateur principal.
  • un membre du CA de l’AFRV accompagne l’animateur pour la partie mise en œuvre et catalyseur d’échanges et de discussions avec les participants (ce membre du CA sera choisi en fonction de sa proximité et de son intérêt par rapport au sujet abordé). Vous pouvez également proposer un thème sans être volontaire pour l’animer.

Contact

Pour toute proposition, contacter Alexis Paljic (alexis.paljic@mines-paristech.fr) ou Jean-Louis Vercher (jean-louis.vercher@univmed.fr).

Thèmes

Interaction

  • interaction 3D, gestuelle et corporelle,
  • autres interactions naturelles (activité cérébrale, expressions/regard, …),
  • techniques d’interaction,
  • interactions collaboratives,
  • interaction en environnement augmenté,
  • interaction en mobilité,
  • interaction haptique et tactile,
  • navigation, sélection, manipulation, contrôle d’applications,
  • multimodalité.

Facteurs humains

  • présence, immersion, cognition,
  • perception, activité sensori-motrice,
  • méthodologie d’évaluation,
  • analyse des usages RV, RA,
  • ergonomie des applications.

Modélisation et simulation

  • humain virtuel, avatar, compagnon,
  • modèle physique temps réel,
  • modèles d’action et de tâches,
  • recalage réel/virtuel.

Outils logiciels et méthodes

  •  modèles de développement et conception d’applications,
  • architectures distribuées ou collaboratives,
  • simulation temps réel.

Technologies pour la RV, la RA et la RM

  • interfaces haptiques, tactiles, audio, olfactive, …
  • interfaces multimodales et multi-sensorielles,
  • interfaces tangibles,
  • projection, stéréoscopie, auto-stéréoscopie, HMD, see-through.

Applications et usages

  • conception industrielle,
  • prototypage virtuel, revue de projets,
  • santé, rééducation,
  • patrimoine, archéologie,
  • bâtiment, architecture, urbanisme,
  • formation,
  • jeux vidéo,
  • calcul scientifique.