PSA – 3DXCITE

Le groupe PSA Peugeot Citroën travaille depuis de nombreuses années pour minimiser les écarts entre la maquette physique et la maquette virtuelle afin de réduire les coûts et délais dans les phases de conception du véhicule.

3DXCITE, une marque du groupe Dassault Systèmes, est une société spécialisée dans le domaine du rendu réaliste temps réel. Avec 800 employés, un chiffre d’affaires de plus de 80M€ en 2013, et des clients prestigieux dans les secteurs automobile, aéronautique, textile-habillement et biens industriels & de grande consommation, 3DXCITE est aujourd’hui reconnu comme le leader mondial dans ce domaine.

Les travaux d’imagerie du groupe PSA portent sur la restitution des phénomènes optiques  liés à l’interaction lumière / matière avec, pour objectif, le calcul en temps réel afin d’interagir avec la maquette 3D  comme on le ferait  avec un véhicule physique. Pour réduire les temps de calcul, le groupe PSA Peugeot Citroën dispose de différents moyens de Grid Computing et de calcul sur carte graphique (gpu); c’est dans ce cadre que s’est monté le partenariat avec l’URCA, 3DXcite et Nvidia.

3DXCITE est présent à Reims Image 2014 avec le groupe PSA Peugeot Citroën afin de partager avec le public présent un retour d’expérience concret lié à la mise en œuvre de nos solutions. Celles-ci permettent à de nombreux clients (des constructeurs automobiles ainsi que des utilisateurs dans d’autres industries) d’optimiser les processus de visualisation tout au long du cycle de vie : de la phase amont de revue de design, puis revue de qualité perçue, exploitation dans les environnements immersifs pour simuler différents scénarios, aux phases avales d’exploitation du modèle 3D à des fins marketing (images web, images brochures, vidéos de communication, dispositifs évènementiels, …) et en support à la vente (réalisation de configurateurs pour sites web ou sur point de vente).

Lors de ces journées, une démonstration conjointe PSA – 3DXCITE, s’appuyant sur les capacités du super calculateur ROMEO de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, sera réalisée afin de montrer comment il est possible d’exploiter au mieux les capacités de calcul disponibles et d’afficher le résultat de manière déportée et collaborative.

Le groupe PSA Peugeot Citroën présentera également différents démonstrateurs d’imagerie et de réalité virtuelle exploitant la carte graphique.

BARCONTCNous tenons à remercier les sociétés Barco et NTC pour l’aide logistique qu’elles nous ont apportée en nous mettant à disposition un vidéoprojecteur 4K et un écran de projection.