SATT Nord

Créée en juillet 2012 et pensée à l’échelle de trois territoires (régions Nord–Pas de Calais, Champagne-Ardenne et Picardie) la SATT Nord située au cœur d’un carrefour européen est un outil structurant de valorisation au service des chercheurs à même de répondre aux besoins économiques et sociétaux en matière de transfert de technologie. Le projet COSMETIMAGE, financé par la SATT NORD, sera présenté dans le cadre de ce forum.

Grâce à son équipe pluridisciplinaire et professionnelle  (experts thématiques, chargés d’affaires, experts en propriété intellectuelle, experts juridiques), la SATT Nord assure la détection de projets, leur maturation et leur protection intellectuelle, jusqu’à leur commercialisation par des transferts ou par des créations d’entreprises à destination du tissu industriel local, national ou international.

Le projet COSMETIMAGE, financé par la SATT NORD, propose une solution à bas coût pour quantifier et représenter l'aspect translucide de la peau. La solution proposée permet de différencier statistiquement l'effet de cosmétiques sur le visage. L'objectivité des effets visuels des produits cosmétiques est un défi pour les industries et les consommateurs. Un des effets les plus difficiles à quantifier est l'aspect transparent de la couche supérieure de la peau.