Philippe Fuchs

Le professeur Philipe Fuchs est le responsable de l’équipe de recherche Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée (RV&RA) de l’Ecole des Mines ParisTech. Il fut président de l’AFRV. Il est à l’initiative et un des auteurs du « traité de la réalité virtuelle », en cinq volumes, dont la troisième édition 2009 est un ouvrage collectif avec 101 auteurs et 83 chapitres. La version numérique est téléchargeable gratuitement pour tous les étudiants. Il est titulaire de la Chaire PSA Peugeot-Citroën « Robotique et Réalité Virtuelle » dont l’axe principal de recherche est sur la collaboration entre l’homme et le robot. Les recherches et les développements de son équipe de recherche RV&RA ont porté, entre autres, sur :

  • Approche théorique et pragmatique de l’immersion et de l’interaction dans un environnement virtuel ;
  • Développements des interfaces visuelles et de leurs logiciels associés.

Concepts de base en réalité virtuelle et interfaçage visuel

Présentés conjointement par Laure Leroy et Philippe Fuchs.

Ce cours expose les concepts de base de la Réalité Virtuelle, en particulier l’immersion et l’interaction d’un sujet dans un environnement virtuel. L’approche proposée se base sur le modèle 3I², modèle théorique et pratique, développé à Mines ParisTech. Il permet la conception et la validation d’applications de réalité virtuelle, en prenant en compte les aspects technologiques, physiologiques et cognitifs. Ce modèle s’articule en trois niveaux : le niveau fonctionnel, le niveau cognitif et le niveau sensori-moteur. Les différences entre les schèmes, les métaphores et les substitutions sensorielles pour l’interaction seront notamment abordées.
Nous développerons plus précisément ce modèle 3I² en se focalisant sur l’aspect visuel et sur l’interfaçage visuel, en lien au thème des journées « Image » : perception tridimensionnelle de l’espace ; usages, avantages et inconvénients des interfaces visuelles stéréoscopiques, à changement de point de vue, etc.