Session plénière

Jeudi 27 novembre – 16:10-17:30

Présentation de la SIF

Sylvie Alayrangues

Meilleur Papier AFIG

Quelques applications de la géométrie discrète linéaire asymptotique à l'analyse de formes et d'images

Jacques-Olivier Lachaud

La géométrie discrète ou digitale s’intéresse à définir des propriétés géométriques sur des sous-ensembles du plan discret (généralement Z^2 ou Z^3). Dans Z^2, les formes discrètes sont efficacement analysés par les segments discrets maximaux définis le long de leur contour. Ceux-ci ont de nombreuses propriétés : ils caractérisent la convexité, constitue une approximation linéaire de la forme et sont efficacement calculables. Nous montrerons plusieurs applications des segments maximaux. D’abord ils permettent des estimateurs géométriques de tangente et de longueur avec des garanties de convergence multigrille. Ils permettent aussi de détecter les points dominants et de mesurer les courbures. A contrario, leurs propriétés asymptotiques peuvent être utilisées pour estimer la quantité locale de bruit le long de contours dégradés, à travers une analyse multi-échelle. Nous montrerons quelques applications de ce principe, sur des images binaires ou en niveaux de gris. Enfin, nous verrons que ces objets définissent une échelle locale naturelle pour analyser les formes discrétisées sans paramètre extérieur.

Interaction gestuelle, au delà du séparable et du générique, vers l'interaction située

Laurent Grisoni, Samuel Degrande

Le geste d’interaction a fait ces dernières années l’objet d’un intérêt renouvelé de la part des communautés scientifiques
de réalité virtuelle et d’interaction homme-machine, en particulier par la large diffusion de périphériques
de captation permettant la mise en place d’interactions non instrumentées (controller-free). Nous discutons ici
l’importance du geste d’interaction dans la relation aux contenus (numériques 2D et 3D comme réels), et décrivons
quelques enjeux parmi ceux que nous avons pu identifier récemment.

interaction gestuelle, interaction située, interaction tactile